Les temps forts de la marque
INTRODUCTION
Il y a quelques semaines, Maison Maelie a eu la joie de souffler sa quatrième bougie ! Il faut dire que la marque vient de (très) loin et qu’elle a fait un bon bout de chemin en 4 ans (découvrez l'histoire de Maison Maelie juste ici) ! Nouvelles collections, grands événements, collaborations diverses … Maison Maelie n’a cessé de grandir et d’évoluer depuis sa création. Alors petite rétrospective de la marque et de ses temps forts !
/
VOYAGE EN AUSTRALIE
Après avoir étudié à la prestigieuse Chambre Syndicale à Paris et multiplié les expériences dans de grandes maisons parisiennes, c’est en 2016, avec son diplôme de couturière modéliste en poche et une soif de voyager qu’Amélie s’envole pour l’Australie. Elle pose ses bagages à Melbourne, capitale de la culture et mène une vie à l’australienne pendant quelques mois. Toutefois, son passé dans la couture la rattrape et l’envie de créer se manifeste.
Le hasard (ou le destin) la mène dans les ateliers de KYHA studios, une marque de robes de mariée australienne. C’est là-bas qu’Amélie fait ses armes et découvre le style audacieux des australiens : plus osé, plus sexy allant des coupes près du corps à l’utilisation de matières plus modernes. C’est cette audace dont Amélie tombe follement amoureuse …
Pour elle, tout prend alors son sens, sa nouvelle vie sera faite d’amour, de perles et de paillettes !
/
NAISSANCE DE MAISON MAELIE
À son retour en France et voyant que ce style n’est pas présent dans le monde de la robe de mariée français, Amélie y voit alors une opportunité pour faire découvrir son univers en y ajoutant une touche de son savoir-faire français. Dépoussiérer la robe de mariée traditionnelle et casser les codes, voilà ses objectifs! Elle est éprise de l’envie d’entreprendre et de créer sa propre marque : Le projet de Maison Maelie est né, une marque de robes de mariées d’inspiration anglo-saxonne qui révèle la beauté de femmes audacieuses et contemporaines qui souhaitent s’affranchir des schémas classiques lors de leur grand jour.
/
DE LA HAUTE COUTURE À L'ENTREPRENARIAT
Le monde de l’entrepreunariat ne s’avère pas tout rose. Amélie croit en son projet et décide de se faire accompagner par le Village des créateurs, une pépinière d’entreprises lyonnaise s’occupant du développement de petits créateurs émergents. C’est ce soutien qui manquait à Amélie pour faire évoluer pleinement Maison Maelie. Elle décidera par la suite de déménager, dès lors vous pourrez retrouver l’atelier-showroom au Passage Thiaffait en plein cœur de Lyon !
/
COLLECTIONS
Au fil des années, l’identité de Maison Maelie s’est affirmée et sa patte a évolué tout en conservant un élément central : l’audace. Les modèles des collections sont devenus peu à peu plus audacieux, allant parfois aux pièces évolutives à l’utilisation de tissus et matériaux novateurs, Maison Maelie ne cesse d’évoluer et de s’affranchir des codes d’un univers aussi traditionnel qu’est celui de la robe de mariée.
Pour la direction artistique de ses collections, Amélie puise son inspiration dans la beauté de la nature dont le fil conducteur est un rappel des éléments : l’eau pour la collection Néréides (2021), la forêt et le bois pour la collection Symétrie (2022) et pour finir, la roche et le vent pour Memento Vivere (2023). À l’image d’une nature forte, les créations de Maison Maison Maelie se veulent libres, authentiques et inspirantes.
/
PRÉSENCE LORS D'ÉVÈNEMENTS
Depuis ses débuts, Maison Maelie a eu le plaisir de participer à maintes événements de mariage comme la Love.ETC, grand festival de mariage à Paris qui réunit le temps d’une journée, professionnels du mariage et amoureux animés par la même vision du mariage ; authentique, convivial et chaleureux.
Récemment, Amélie est devenue associée du festival L’Amour L’Amour La Mode, évènement incontournable réunissant des prestataires du mariage lyonnais pour partager avec les futurs mariés bonheur et inspirations pour le plus beau jour de leur vie !
/
COLLABORATIONS
Depuis ses débuts, la maison multiplie ses présences lors de shootings édito : que ce soit sous la douceur printanière du Domaine de Pijaubert, une ambiance à la dolce vita lors du shoot la Vita e Bella ou encore tout récemment dans une nature lumineuse à Biarritz, le style audacieux des créations de Maison Maelie inspire !
Share this story